photo

A 37 ans, Omar Rodriguez Lopez (ORL) est certainement le musicien le plus productif de la scène altérnative. L'aventure démarre pour lui en 1991 avec le groupe punk Startled Calf. S'en suit At The Drive-In et le succès. L'aventure continue avec The Mars Volta où sa musique devient plus progressive et psychédélique. En parralèle, le petit génie se lance dans une carrière solo (27 albums depuis 2004). Tous ses albums solo sont produits par ses soins. Il produit également une dizaine de groupes dont Big Sir, Les Bucherrettes, Zechs Marquise et The Mars Volta, évidement.

 At The Drive In, Omar Rodriguez-Lopez Révélé.

En 1993, il rejoint la formation de son ami Cedric Bixler-Zavala (Chanteur), At The Drive In. Les deux amis se lancent dans un rock hardcore altérnatif efficace et ingénieux aux côtés du guitariste Jim Ward, du bassiste Paul Hinojos et du batteur Tony Hajjar. Le groupe devient vite un figure emblématique de la scène rock d'El Paso au Texas. Après 3 albums studio dont le très reussi Relationship and Command, le groupe se sépare en 2001 suite à des divergences d'opinions entre les membres concernant l'avenir du groupe. Les talents d'ORL à la guitare sont évidents, il devient alors un guitariste à suivre de près.

The Mars Volta, le talent à l'état brut.

Toujours en compagnie de Cedric Bixler-Zavala au chant, ORL fonde The Mars Volta, dans un style progressif touchant aussi bien à la musique psychédélique qu'à la musique latine. Les capactiés du guitariste semble infinies, se lancant dans de longues improvisations sur scène. ORL fait alors preuve d'une créativité indéniable. Le groupe, toujours en activité, obtient l'aprobation de critique et public.

Carrière solo et confirmation.

ORL se lance dans une carrière solo en 2004, avec des projets qu'il produit lui même sous son label Omar Rodriguez-Lopez Production. Proposant plusieurs albums par an, il est l'un des artistes les plus productifs. Chacun de ses albums solo ont un style différent (éléctro, expérimental, jazz...) On retient particulièrement l'album avec John Frusciante (guitariste emblématique des Red Hot Chili Peppers).

Ses projets pour 2013 sont simples, un nouveau projet de groupe, Bosnian Rainbows, avec un nouvel album. Cette fois ci, il s'entoure de Teri Gender Bender au chant, le talentueux DeAntoni Park à la batterie, et Nicci Casper au clavier. Le groupe est actuellement en tournée mondiale, bien avant la sortie de l'album, preuve de la notoriété désormais acquise par Omar Rodriguez-Lopez.