biffy-clyro-opposites-cover-reveal

Les écossais de Biffy Clyro sortent en ce Lundi 28 Janvier leur sixième album studio. Opposites succède l'album Only Revolution qui contenait son lot de titres intéressanst. Faisant ses gammes en premières parties de Muse, le groupe a dû prendre goût au gros show et à la musique de stade. C'était déjà le cas pour Only Revolution et ça l'est encore pour ce nouvel opus. 

Le groupe est toujours est aussi énergique, mélangeant gros riffs et voix tantôt énervées, tantôt douces. Les mélodies sont entraînantes, Mordern Formula en est un bel exemple. Alternant passage calme et gros sons. Gros sons que l'on retrouve sur le titre Stingin'Belle, où le groupe rend hommage à son pays d'origine avec une cornemuse qui s'intégre très bien dans la mélodie. 

Mais comme pour la plupart des groupes à gros riffs, ils savent faire place à des morceaux bien plus calmes comme le morceau Skylight. Calme et reposant avec une petite pointe d'éléctro que le groupe n'avait pas auparavant. C'est la mode. Le morceau sonne très bien, peut-être le plus émotionnel de l'album, le plus fin. 

Bref, la recette marche, une fois de plus. Même si on pourrait regretter qu'ils n'aient pas renouveler leur son. Le groupe nous satisfait, on en demande pas plus. Un bon moment de musique mais rien de bien folichon, il faut se l'avouer. Cerains titres valent tout même l'écoute. Opposites n'est pas une déception mais, il n'est pas non plus ultra convaincant. Toutefois le groupe assure sur scène et c'est bien le plus important non ? D'ailleurs, ils joueront au Bataclan le 6 mars prochain.

La Note:

3