Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAFAKA
20 septembre 2013

Pixies - EP1

3476218_6_fb0e_pochette-de-l-ep-4-titres-des-pixies-ep-1_e453e6ac4d5ff6f92b4c746c0a038ffe

Cet été les emblématiques Pixies sont revenus sur le devant de la scène rock alternative avec un nouveau single "Bagboy" ainsi qu'une nouvelle bassiste. Une Kim en chasse une autre. Kim Deal, présente dans le groupe depuis ses débuts, est remplacée après des années de tension par Kim Shattuck. En cette rentrée 2013, les Pixies sortent un E.P (extended play) de quatre morceaux, sobrement intitulé EP 1. Le groupe a annoncé la sortie de 4 ep pour faire suite à celui-ci. Le prochain est prévu pour le mois de Novembre et les autres pour 2014. Ça sent quand même le marketing et le pognon à plein nez, surtout quand on voit le prix de vente des versions physiques (vinyles) qui montent dans les 15 voire 20 euros selon les versions, pour seulement quatre titres. Alors Frank Black et sa bande reviennent-ils pour s'offrir une retraite dorée ou alors ont ils de la bonne musique à nous mettre dans les oreilles.

Un E.P. déboussolant

L'ep débute sur le titre "Andro Quenn", la plume de Frank Black n'a rien perdu de sa superbe, les textes sont toujours aussi imagés et imaginatifs. Mais le morceau sera sans doute très inconfortable pour les fans de la première heure. Il sonne très électronique, même si les guitares se font entendre au fur et à mesure du titre. Ce morceau prendra certainement du temps à s'imposer aux inconditionnels du groupe. Néanmoins, la mélodie reste très inspirée et révélera toutes ses facettes au bout de quelques écoutes. Le deuxième titre de l'ep est certainement le meilleur. "Another Toe In The Ocean" est très californien et efficace. On se met à bouger la tête et on se rappelle le génialissime "Surfer Rosa". 

Pas de cohérence

Le troisième morceau "Indie City" n'est pas vraiment intéressant voire ennuyant, pourtant son intro est vraiment sympa. On a tendance à zapper ce titre et à passer à la suite des hostilités. "What Goes Boom" en étonnera plus d'un avec ses sonorités quasiment heavy métal. Mais le groupe parvient à mettre sa patte dessus et livre un morceau bien structuré, efficace et doté d'une mélodie fière au Pixies.

Mais alors que doit-on pensé du retour des Pixies ? L'ep à sans aucun doute un grand potentiel mais on reste sur notre faim. Un ep c'est trop court et on a envie d'écouter la suite. C'est là qu'on peut être amené à se demander : "Pourquoi ne sortent ils pas un album avec tous les morceaux au lieu de nous pondre un ep tous les trois mois ?", c'est triste à dire mais ça sent quand même l'argent. Malgré les bons morceaux qu'il y a sur cet ep, on ne peut qu'avoir l'impression de se faire pigeoner. En tout cas leur coup est réussi, on attend le prochain ep avec impatience. Avec cette méthode le groupe va réussir à faire parler de lui toute l'année.

La Note :

3

Publicité
Publicité
Commentaires
MADAFAKA
Publicité
MADAFAKA
YOUTUBE
Newsletter
Archives
Publicité