Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAFAKA
24 octobre 2013

Back To The Music #2 - Radiohead - Ok Computer

ok-computer

Aujourd’hui je vais vous parler d’un des groupes les plus influents de ces 20 dernières années, il s’agit du groupe Radiohead et de leur album OK Computer. Alors pourquoi cet album plutôt qu’un autre, tout simplement parce que c’est le premier album de Radiohead que j’ai acheté à l’époque où j’étais interne au lycée et je peux vous dire que je l'ai user ce disque dans ma chambre d’internat, c’est pourquoi j’ai une tendresse particulière pour cet album.

Alors OK Computeur est le troisième opus du groupe Radiohead et le groupe donne le ton d’entrée avec le titre "Airbag" un morceau qui me donne l’impression de voler quand je l’écoute je ne saurai pas vous dire pourquoi mais c'est comme ça, avec ses riffs de guitare psychédélique et bien sûr cette voix inimitable et pure de Tom Yorke. Après ça on enchaîne sur le sublime "Paranoid Android". Difficile pour moi de trouver les mots justes pour vous décrire ce titre. Je pourrai juste dire que  ce titre est comme une sorte de montagne russe émotionnelle. Mais, je pense que l’écouter et la meilleure manière de comprendre.

c2e8660df9a24651f435c4807fa4e37e_large

Je ne vais pas vous décrire tous les titres un par un car il y a beaucoup à dire sur chacun. Je vais quand même vous donner mes impressions sur d’autres titres, comme par exemple "Exit Music" qui est un pur chef d’œuvre du genre avec une interprétation de Tom Yorke toujours à fleur de peau. Bien sûr vous retrouverez aussi le célèbre Karma police, titre phare de cet album qui est sans doute le titre le plus connu du groupe avec "Creep". Il ne faut pas oublier non plus le titre No Surprise qui est l’un de mes préférés de l’album avec "Paranoid Android", super balade qui va crescendo et qui me dresse les poils a chaque fois que je l’écoute, l’album se termine avec deux véritables pièces de maître, tout d’abord avec "Lucky" aux arrangements somptueux comme tous les autres titres de l’album d’ailleurs et pour finir "The Tourist" qui conclut formidablement l’album tout en douceur.

Voila pour Ok Computeur avec cet album, Radiohead nous emmène tout de suite dans son univers et on a vraiment l’impression d’avoir voyagé dans un univers parallèle dont on a du mal à émerger comme après avoir trop dormi dans un lit bien douillet il vous faudra quelques minutes pour redescendre tout doucement sur la terre ferme. Difficile de comparer un album de Radiohead avec un autre album de leurs albums tant leur univers est vaste est sans frontière mais voilà c'est cet album-ci qui m'a fait rentrer dans l’univers Radiohead dont je ne suis toujours pas sorti, Album à avoir absolument dans sa discothèque comme tous les opus du groupe d’ailleurs. Voila ça sera tout pour aujourd’hui j’espère vous avoir donné envie de découvrir cet album si vous ne le connaissiez ou le réécouter si vous l’avez déjà.

 J-C

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MADAFAKA
Publicité
MADAFAKA
YOUTUBE
Newsletter
Archives
Publicité