a0217119595_10

Le jour, Nicolas Guerroué travaille dans une médiathèque, la nuit il prend son costume de Follow Me Not pour travailler dans son home-studio installé dans son grenier (une sorte de Batcave si vous voulez). Nicolas G se cache derrière ses airs de Robert Smith depuis 2010 aux travers d'albums auto-produits. Sa nouvelle confection "Soon" nous amène dans un univers rock gothique et romantique influencé par The Cure et Jesus and Mary Chain.

Un album fait avec les tripes

On ne peut pas faire une démarche plus sincère que celle de produire un album tout seul. Pourtant la production est assez correcte et le coté production maison ne se fait pas vraiment ressentir. Dès le premier morceau, Follow Me Not nous ramène dans les années 80/90's. "People Leave You When You're Down" synthétise d'ailleurs assez bien l'univers du breton. Bienvenue dans un monde pop possédant de grande part d'ombres et de ténèbres. L'album n'est pas non plus une longue complainte dépressive. Tous les morceaux ont une part de lumière, une part d'espoir. C'est le cas de "Emmanuelle", à la mélodie mélancolique mais au refrain rassurant. "Ghost" procure également le même effet. Une ambiance froide pour des mélodies pop.

Made In Maison

Comme précisé précédemment, "Soon" a été composé et produit dans un home-studio aménagé dans un grenier. Cet album nous donne l'occasion de pousser un petit coup de gueule (ou plutôt d'émettre une petite remarque). Ce n'est pas parce qu'on enregistre chez soi qu'on ne peut pas proposer une musique de qualité. C'est ce que fait parfaitement Follow Me Not. Certes Abbey Road c'est sympa et chargé d'histoire mais, le fait de savoir que cet album a été fait entre deux journées de boulot lui rajoute une ampleur humaine indéniable. Nicolas G se livre totalement dans cet album. C'est peut être pas flashy dit comme ça, mais cela fait de cet album l'une des démarches artistiques les plus sincères. Un artiste et sa musique. Sympa non ? 

Ce quatrième album (et oui ça ne chôme pas) est vraiment très intéressant. Tant par sa conception que par ce qu'il propose. Des compositions pop, dynamiques, sombres et qui viennent du coeur. "Soon" donne envie d'écouter plus d'artistes indépendants. Bien joué Nicolas !

 

Écouter l'album : http://followmenot.bandcamp.com/

Facebook : https://www.facebook.com/followmenotband

La Note: 

4