img-1394213287-802e83675afa115ccaae7a0a91c217fb 

Aujourd'hui on parle de rock, du vrai, du old school avec The Birds Of Satan. Les oiseaux de satan sont donc remontés des enfers pour prêcher l'amour du rock américain. Et nos trois petits oiseaux ne sont pas des novices en la matière. Le groupe est composé de Taylor Hawkins à la batterie (Foo Fighters), Wiley Hodgen à la basse et Mick Murphy à la guitare (My Ruin). Une belle brochette de rockeurs et ce n'est pas fini. Dave Grohl, Pat Smear ou encore Rami Jaffee sont venus porter main forte au trio pour ce premier album. Montez sur vos bécanes, on part en balade.

Du bon gros rock de papa

On s'attend donc à du rock américain classique et pourtant le premier morceau a de quoi surprendre. "The Balad Of The Birds Of Satan" est une sorte de medley rock'n'roll long de neuf minutes aux rythmes et aux riffs changeants toute les deux minutes. Un vrai voyage au sein de différents styles de musiques comme le metal, le stoner, le hard-rock et j'en passe. Les transitions entre les changements de thèmes sont très bien réalisées et on salue le super solo de batterie de Taylor Hawkins en intro du morceau. 

Un groupe qui se fait plaisir et qui fait plaisir

Ça peut paraître étrange à dire mais, on sent vraiment que les trois Birds Of Satan ont pris un pied immense à faire cet album et transmettre cet entrain à travers leur musique relève de la prouesse. Chaque frappe, chaque solo, chaque ligne de basse donne une pêche énorme et on retombe vite dans nos travers d'adolescent, devant le miroir de sa chambre en pleine performance de air guitare. "Pieces of The Puzzle" est même assez drôle. Après une intro très speed, le groupe passe à des rythmes caribéens et envoie le pâté sur le refrain. On a le droit à plein de surprises pendant les sept pistes de ce premier album. La ligne de basse de "Nothing at All" est entrainante, la fougue de "Thanks For The Line" convaincante et la montée en puissance de "Too Far Gone To See" marquante.

The Birds Of Satan profite donc de l'expérience accumulée par ses membres au fil des années avec leurs divers projets pour sortir un premier album réussi et vraiment entraînant. La production est bonne, les compos intéressantes et l'énergie que procure le groupe et sans précédent. Le rendu est assez spontané car le groupe a enregistré l'album en quelques jours entre les bières et le barbecue. Si vous aimez Black Sabbath, Alice In Chains, Queens Of The Stone Age ou Led Zeppelin, vous allez être aux anges. 

La Note:

4