l_aventura_de_s__bastien_tellier_7651

Sebastien Tellier est déjà de retour avec son nouvel album: L'Aventura. Il y a seulement quelques mois sortait Confection, un album instrumental honnête et intime. Tellier colore encore un peu plus son univers avec L'Aventura. Inspiré de la musique brésilienne (chère au cœur de Tellier depuis des années), ce nouveau disque est jovial et festif. On retrouve tout de même une certaine mélancolie juvénile et érotique, ça reste du Sébastien Tellier tout de même. Tellier invente un monde digne d'un dessin animé: coloré, simple et qui respire le bonheur.

"L'Aventura, le Brésil, la samba"

Cet album est un vrai conte pour enfants. On se croirait dans Les Mystérieuses Cités D'or sur "L'enfant Vert". Ce titre est vraiment beau et plein d'ondes positives. "Ambiance Rio" et "Sous Les Rayons Du Soleil" sont également des morceaux qui transpirent la joie et l’allégresse. Sebastien Tellier nous fait traverser le Brésil au travers de son regard de musicien. Le mélange entre la musique électronique et les instruments traditionnels brésiliens est effectué avec talent et justesse. "Aller vers le soleil" est un vrai moment de bonheur crépusculaire. Votre nouveau réveil en gros. 

Mélancolie et érotisme

L'Aventura fait clairement appel à l'enfance (personnelle ou pas de Tellier). Des morceaux comme "L'adulte" et "Ricky L'adolescent" tous lles deux mélancoliques des dessins animés des années 80 et de la peur de devenir un "grand". L'univers fonctionne vraiment à merveille. Vu qu'on est dans un album de Sebastien Tellier, il y a quand même quelques morceaux d'un érotisme certain au travers des titres "Love", "Ma Calypso" ou "Aller vers le soleil".

Sebastien Tellier est vraiment en grande forme en ce moment. Confection avait marqué son retour après son délire alliance bleue et L'Aventura est un album à avoir avec vous cet été. Tellier est l'un des plus grand talent musical français qui sait se ré-inventer album après album pour le grand plaisir du public. Il est impossible de rester insensible a ce merveilleux voyage qu'est L'Aventura. 

La Note: 

4