Flying_Lotus_Youre_Dead_Album_Artwork

Voici l'un des gros disques de cette année et ça nous vient tout droit de L.A. Depuis 2006, Flying Lotus s'est imposé comme un OVNI sur la scène électronique et hip-hop mondiale. Ajoutez une bonne grosse touche de free-jazz - il fait parti de la famille Coltrane en même temps - et vous avez un bon résumé de la musique que produit Steven Ellison aka FlyLo ! You're Dead! a été annoncé en Juillet, depuis notre impatience n'a cessé d'augmenter. La pression s'accentue encore plus quand FlyLo partage la liste des musiciens collaborant sur le disque. Deantoni Parks (Bosnian Rainbows, Mars Volta...), Snoop Dogg, Kendrick Lamar ou encore le pianiste légende du jazz, Herbie Hancock. Tout ça est donc bien alléchant.

Flying Flow !

Si vous n'aimez pas les expérimentations ainsi que la fusion entre divers styles musicaux ne passez pas votre chemin ! Les accros de Hip-hop y trouveront leur compte avec la présence de Kendrick Lamar et Snoop Dog. Bon, le titre avec Kendrick Lamar ("Never Catch Me") est vraiment plus "huge" que celui avec Snoop. Flying Lotus s'invite lui même sur le disque, par le biais de son alter-ego rappeur Captain Murphy, sur le feat avec Snoop Dog. Rien que pour ces deux morceaux, l'écoute vaut le coup. Mais, il faut avouer que ce ne sont pas les morceaux les plus déroutants et originaux. 

Flying High !

Vous aurez également le droit à votre grosse dose de free-jazz. Les cinq premiers morceaux s'enchaînent avec une telle fluidité, que l'on ne distingue pas les coupures entre chaque. Des mouvements ultra-rapide se suivent à une cadence totalement folle ! On sent une petite pointe de rock-fusion avec "Cold Dead". Les guitares électriques se retrouvent également sur "Siren Song", sublimées par la voix de Angel Deradoorian. C'est d'ailleurs à partir de ce moment que l'album se pose un peu, en apportant une énergie plus contenue et reposante. "The Prostest", dernier morceau du disque, est vraiment super, malgré qu'il soit un chouilla trop court. 

Malgré ses dix-neuf morceaux, You're Dead! ne dure qu'une quarantaine de minutes. La plupart des morceaux ne durent pas plus de deux minutes, cela permet aux oreilles de rester fraîches. Cela permet aussi à FlyLo d'imposer une atmosphère riche de part la mixité des styles musicaux joués. You're Dead! est un très bon album, à la fois explosif et lyrique. On s'en prend plein les dents. 

La Note: 

4