Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAFAKA
20 novembre 2012

Soundgarden - King Animal

Cover

Nom d'une pipe, quand un vieux groupe se reforme on a toujours peur. Et il y a de quoi être effrayé, le désastre Guns'N'Roses est encore dans toutes les mémoires. Enfin de compte on préférerait que les groupes que l'on chérissait autrefois en restent là, qu'ils ne fassent pas l'album de trop. Soundgarden est un groupe qui fait parti de ma période musicale préférée (le grunge bon dieu !), et j'ai eu très peur en cliquant sur play. 

Aller je fais un peu de suspens ! Je vais parler un peu du groupe qui est un acteur majeur de la scène grunge des années 90, mené par la voix de Chris Cornell et Kim Thayil à la guitare. Le single Black Hole Sun n'a pas pris une ride (le clip est tout aussi réussi), leur album Superunknown (1994) pétait tout simplement la baraque. Leur dernier album (Down on the Upside) a déja 16 ans d'âge, depuis Cornell a eu le projet Audioslave avec Tom Morello puis un projet solo. On se demande alors si les gars ont encore la flamme, si le courant passe encore entre eux. La sortie de King Animals intrigue, on est tout autant excité qu'inquiet. 

 Voilà mon verdict : Boum ! Le premier titre anonce la couleur, Been Away Too Long a un son bien vintage et on est partiellement rassuré. Reboum ! Arrive Non-State Actor, Cornell s'énerve et ça fait un bien fou d'entendre un truc pareil en 2012. Ils ont la pêche les mecs ! Le groupe est fidèle à sa musique, ça dépote. Les guitares sont puissantes et réfléchies, l'album suit son cours et on prend toujours un plaisir incommensurable à l'écouter.

Piste 6, le bonheur, limite la larme à l'oeil d'entendre un tel morceau. Bones Of Birds, la voix de Cornell est magnifique, avec des supers choeurs, un morceau slow tempo qui nous ramène à Seattle dans 90's. Le flashback se poursuit jusqu'à la derniere piste. Mention spéciale pour les titres Attrition, Black Satudray (un morceau acoustique de toute beauté) et Eyelids Mouth (Super solo de K.Thayil).

L'album va satisfaire tout les nostalgiques de la période grunge cela ne fait aucun doute. On retrouve cette puissance, cette obscurité qui nous manquaient. Une belle réussite pour un groupe qui le mérite.

(Vous aurez bien compris que je n'ai pas été du tout objectif sur le sujet mais merde je suis heureux !)

La Note: 

4

Publicité
Publicité
Commentaires
MADAFAKA
Publicité
MADAFAKA
YOUTUBE
Newsletter
Archives
Publicité