Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAFAKA
5 janvier 2014

Pixies - EP 2

alternativeCD

En septembre dernier, les Pixies étaient arrivés avec un Ep (sobrement intitulé EP 1) et une nouvelle bassiste (Kim Shattuck). L'Ep n'était pas très convaincant et on se demandait ce que faisait le groupe. Le deuxième Ep arrive avec son lot de changements. Tout d'abord, Kim Shattuck ne fait plus parti du groupe. Paz Lenchantin, du groupe A Perfect Circle, la remplace. L'ep sort, à la surprise générale, quelques jours après la nouvelle année via un clip superbement réussi (D'ailleurs, bonne année à tous et merci d'être aussi nombreux à me suivre). 

Blue Eyed Exe est déjà un classique

L'Ep s'ouvre sur le titre "Blue Eyed Exe" et c'est une vraie bonne surprise. On retrouve les Pixies créatifs, percutants et acharnés que l'on aime tant. Un petit côté Hard Rock s'échappe de cette chanson avec Frank Black qui pousse ses, désormais célèbres, cris. On savait qu'il n'avait pas perdu sa plume, et on peut affirmer qu'il n'a pas perdu sa gueulante. Si tous les titres de l'ep pouvaient être aussi bons que "Blue Eyed Exe"...

Des compositions travaillées mais pas pour autant intéressantes

Les trois morceaux restant sont assez difficiles à décrire. Plus calme que le premier, ils mettent l'accent sur l'émotion. Les textes sont une fois de plus de très grande qualité. La production également. "Magdalena" est plutôt plannante avec sa voix langoureuse et son rythme hypnotique. "Green And Blue" nous rapelle le travail solo de Frank Black et "Snakes" tient bien la route. 

Mais alors qu'est-ce qui cloche avec cet Ep ? Pas grand chose en fin de compte. En ce moment, le problème des Pixies est qu'ils s'appellent les Pixies. Le public porte peut être trop d'attente autour du fameux retour et le groupe subit peut être un peu trop sa notoriété. Ça serait un autre groupe, notre écoute serait certainement différente et plus enjouée. Les compositions sont bonnes, le groupe est en forme. Que demander de plus ? Un Ep moins cher certainement. 18 euros pour un vinyle de 4 pistes, c'est très cher payé. Mais bon, on sent tout de même que le groupe est en train de construire quelque chose, Ep par Ep. Soyons patients.

La Note : 

3

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aime bien cette chronique. En effet, il manque un petit quelque chose à ces deux EP pour faire la différence, mais quoi ? A part leur statut de légende, je dirais qu'il leur manque une production plus sèche et nette. J'avais entendu Magdalena et Greens and Blues joués en concert (via YouTube) et je les adorais. Leur version studio m'a déçu. Trop d'effets, et une monotonie qu'on ne soupçonnait pas en les entendant en live. Black Francis reste un diabolique mélodiste, mais les choses étant ce qu'elles sont, les Pixies ont joué la carte du gros son FM pour leur grand retour, au lieu de fabriquer leur petit disque en indé, comme à l'époque. C'est vraiment dommage car plusieurs de leurs nouvelles chansons sont sublimes : j'adore personnellement Magdalena, Indie Cindy, What Goes Boom. Ce sont des chansons aériennes gâtées par une prod éléphantesque. J'ai bien peur que les EP suivants soient du même tonneau. Mais bon, je dois bien avouer quand même que je les écoute tous les jours ces chansons - je ne vois rien d'aussi excitant, aujourd'hui, dans ce qui se fait de rock.
MADAFAKA
Publicité
MADAFAKA
YOUTUBE
Newsletter
Archives
Publicité